La violence sexuelle, la « cyberintimidation » et les médias sociaux

Comme outil, les médias sociaux offrent une portée sans précédent. Alors qu'ils peuvent être utilisés efficacement pour le travail de prévention de violence, ils peuvent également être utilisés pour la violence. Certains utilisent les médias sociaux pour le harcèlement sexuel en ligne, les menaces d'agression sexuelle, le partage de matériel intime sans consentement, l'enregistrement ou la diffusion d'images d'agressions sexuelles, le cyber-harcèlement, l'abus de rencontres numérique et pour leurrer des victimes de la traite sexuelle. (1)

  • La recherche a montré que l'intimidation et le harcèlement sexuels sont liés à la violence de partenaire amoureux dans le futur. Lorsque la force et l'agressivité sont entretenues dans l'enfance, ces comportements négatifs s'étendent souvent à travers d'autres relations plus tard dans la vie. (2)
  • Une enquête nationale canadienne des élèves de 6è au 9è année a constaté que les filles sont plus susceptibles de subir l'intimidation électronique que les garçons. Dans ce groupe d'âge, les taux d'intimidation électronique pour les filles étaient entre 16 % et 19 %, alors que les taux pour les garçons étaient entre 11 % et 19 %. (3)
  • 98 p. cent des personnes luttant contre la violence ont soutenu des femmes et des filles qui ont été victimes d'intimidation et/ou de menaces par voie électronique (message texte, courriel, téléphone cellulaire). (4)
  • Dans l’ensemble du Canada, 84 p. cent des personnes luttant contre la violence travaillent en collaboration avec les femmes et les enfants à l’élaboration de plans de sécurité visant l’utilisation des nouvelles technologies et explorent également de quelle façon les auteurs d'actes de violence peuvent exercer le pouvoir ou le contrôle en utilisant la technologie. (5)


Notes
 

  1. Fairbairn, J., Bivens, R., & Dawson, M., 2013
  2. Freeman et al., 2011, p. 168
  3. Ibid. p. 175
  4. Safety Net Canada; Technology Misuse and Violence Against Women
  5. Ibid.
  6. Travaux cités

Travaux cités

Fairbairn, J., Bivens, R., & Dawson, M. (2013). Sexual violence and social media: Building a framework for prevention. Ottawa: Crime Prevention Ottawa/Ottawa Coalition to End Violence Against Women. Extrait de :    http://www.violenceresearch.ca/sites/default/files/FAIRBAIRN2.pdf

Freeman, J.G., et al. (2011). The health of Canada’s young people: A mental health focus. Ottawa: Public Health Agency of Canada

Safety Net Canada (n.d.). Technology misuse and violence against women. Extrait de : http://www.bcsth.ca/sites/default/files/SNC/SNC_TechMisuse-Infograph2013...