Nous devons situer la violence faite aux femmes autochtones dans le croisement du colonialisme, des groupes ethniques, de la sexualité et du sexe. Une approche multidimensionnelle est essentielle afin de reconnaître que les différents types de subordinations se croisent dans les expériences de violence individuelles. (1) Cette perspective multidimensionnelle permet d'acquérir une compréhension globale qui identifie les problèmes auxquels les femmes autochtones font face, notamment les problèmes socioéconomiques, la perte de la culture et l’impact persistent des pensionnats autochtones. (2)
- Les femmes autochtones rapportent la victimisation violente autant conjugale que non conjugale, à un taux beaucoup plus élevé (2,5 fois) par rapport aux femmes non autochtones
Selon l'Enquête sur les Homicides 2010-2011 de Statistique Canada, « au moins 8% de toutes les femmes assassinées âgées de 15 ans et plus étaient des Autochtones, le double de leur représentation dans la population canadienne (4%) ».
Les femmes autochtones rapportent des formes de violence plus graves, parmi elles le fait d'être agressées sexuellement, battues, étranglées ou menacées avec une arme, que les femmes non autochtones - La GRC compte 1 181 cas de femmes autochtones disparues ou assassinées rapportés à la police (4). 1 017 de ces cas sont des homicides qui ont eu lieu entre 1980 et 2012, et 164 femmes autochtones sont toujours portées disparues (5)
Pour plus d'information à ce suject, veuillez consulter les ressources suivantes:
- Statistique Canada - Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques (2013)
- La fiche de renseignement Fact Sheet: Violence Against Aboriginal Women (disponible en anglais seulement) produite par l’Association des femmes autochtones du Canada fournit des statistiques nationales et de l'information exhaustive sur les expériences d'abus des femmes autochtones. (7)
- Le document Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques - Principales constatations (Condition féminine Canada) fournit des faits importants et des statistiques sur la violence faite aux femmes autochtones.
- Vous trouverez également des statistiques sur les peuples autochtones dans la trousse Reporting on Sexual Assaults: A Toolkit for Canadian Media créée par Femifesto.
- Le document « Les femmes autochtones disparues et assasinées : un aperçu opérationnel national » (2014) de la GRC contient les plus récents chiffres concernant les femmes autochtones disparues et assassinées.
Notes
1) Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques - Principales constatations, 2013, p. 1
2) Ibid.
3) Ibid.
4) GRC (2014), p. 7
5) Ibid, p. 7
Travaux cités
Condition féminime Canada (2013) Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques - Principales constatations. Extrait de from http://www.swc-cfc.gc.ca/rc-cr/pub/violence-aboriginal-autocthone-fra.html
GRC (2014) Les femmes autochtones disparues et assasinées : un aperçu opérationnel national. Extrait de : http://www.rcmp-grc.gc.ca/pubs/mmaw-faapd-fra.pdf
Sinha, M (Ed). (2013). Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques Extrait de : http://www.statcan.gc.ca/pub/85-002-x/2013001/article/11766-eng.pdf Statistique Canada.